Une fois l’inspection terminée, votre demande sera évaluée conformément aux politiques et aux lignes directrices d’aide financière aux sinistrés afin de déterminer le montant maximal d’aide auquel vous avez droit. Tous les dommages ne sont pas admissibles à l’Aide financière aux sinistrés. Les éléments suivants sont généralement admissibles, mais il est toujours préférable de communiquer avec l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba si vous avez des questions particulières sur l’admissibilité :
- Les clôtures pour le bétail;
- Les cultures récoltées et les récoltes entreposées;
- Une quantité limitée de terres agricoles touchées par l’ensablement ou l’érosion et le nettoyage des systèmes de drainage;
- Les frais pour entreprendre une évacuation du bétail, comme la location de pâturages et les frais d’embarquement et de transport du bétail.
- Achats d’aliments d’urgence lorsque l’accès aux aliments a été temporairement interrompu par la catastrophe.
- La réparation des digues permanentes préexistantes protégeant les terres agricoles;
- Le nettoyage et l’enlèvement de débris;
- La réparation et la restauration des bâtiments essentiels au fonctionnement des exploitations agricoles;
- Restauration des enclos et des corrals endommagés;
Les éléments suivants ne sont généralement pas admissibles à l’Aide financière aux sinistrés :
- Les coûts liés à la sécheresse;
- Les pertes qui auraient pu être couvertes par une assurance; L’Aide financière aux sinistrés n’est pas versée si une assurance pour vos dommages était accessible et que vous avez refusé de la souscrire.
- L’assurance contre les inondations et les infiltrations d’eau souterraine est offerte à la plupart des Manitobains.
- Les risques assurables comprennent également, mais sans s’y limiter, les incendies une surcharge de neige, les dommages causés par le vent, le refoulement ou la fuite d’eau ou d’eaux usées, et ne sont pas admissibles à l’Aide financière aux sinistrés; Les articles non essentiels comme les articles de loisirs et de plaisance et de plaisance, les outils pour la maison, les motoneiges, les VTT, les jouets;
- Les pelouses et les jardins;
- Les clôtures (résidentielles ou décoratives);
- Les coûts recouvrables par un autre programme gouvernemental;
- Les pertes de revenus ou d’occasions d’affaires ou les inconvénients subis;
- Les frais d’exploitation habituels;
- L’amélioration des installations existantes;
- Les dommages qui constituent un risque normal du métier, de la profession ou de l’entreprise;
- Les pertes recouvrables par procédure judiciaire;
L’Aide financière aux sinistrés ne remplace pas une assurance privée. De plus en plus de produits d’assurance en cas de catastrophe sont disponibles, notamment pour les inondations terrestres, et certains couvrent les coûts notamment associés aux évacuations obligatoires et aux mesures pour limiter les risques d’inondation des propriétés. Il est important que vous discutiez avec votre assureur des options de garantie qui s’offrent à vous. L’aide apportée au titre du Programme d’aide financière aux sinistrés n’est pas disponible si une assurance pour vos dommages était accessible et que vous l’avez refusée. L’Aide financière aux sinistrés exige que votre assureur nous fournisse une déclaration écrite sur votre couverture d’assurance et sur ce qui était à votre disposition avant que votre demande ne puisse être évaluée aux fins de l’Aide financière aux sinistrés.