Commission manitobaine des pensions

BSCP accueil - Renseignements sur les pensions - Grandes lignes de la législation

Àge de la retraite et relevés de retraite


  1. Quel est l'âge normal de la retraite?

    Chaque régime de retraite doit indiquer le moment où arrive l'âge « normal » de la retraite. Ce moment doit survenir au plus tard le premier jour du mois suivant celui où le participant a droit à des prestations intégrales en vertu du Régime de pensions du Canada. C'est à cette date que vous commencerez à recevoir le plein montant des prestations du Régime de pensions du Canada, si elles n'ont pas été réduites parce que vous avez choisi de prendre votre retraite plus tôt.

  2. Quel est l'âge minimal auquel je peux prendre ma retraite?

    Vous pouvez commencer à toucher des prestations de retraite anticipée prévues dans votre régime en tout temps au cours des dix ans précédant l'âge normal de la retraite précisé dans le régime. Le montant que vous recevrez sera établi en fonction de la date de votre retraite anticipée, mais pourrait être réduit en raison du fait que vous recevrez probablement une pension pendant une plus longue durée.

  3. Puis-je continuer à Travailler et à cotiser à mon régime après l'âge normal de la retraite?

    La Loi stipule qu'un employé doit avoir la possibilité de cotiser à son régime de retraite aussi longtemps qu'il Travaillera. Tant que vous Travaillerez et participerez activement au régime de retraite, vous continuerez à accumuler des prestations de pension. Vous devrez commencer à toucher une pension au plus tard à la fin de l'année civile suivant votre 71e anniversaire.

  4. Quelles sont les règles régissant les relevés de retraite?

    L'administrateur de votre régime de retraite doit vous remettre un relevé de retraite :

    • dans les 60 jours suivant la réception de votre demande dūment remplie vous autorisant à commencer à recevoir des prestations de pension; ou

    • dans les 60 jours précédant la date normale de votre retraite précisée dans votre régime de retraite, à moins que vous n'ayez décidé de prendre votre retraite avant cette date.

Haut de page